Pamina Sulzberger

/

30 août 2020

COVID-19 – Quels effets sur notre vie ?

Repair of crack pottery tea cup, Japanese Kintsugi tea ceremony tea cups
Repair of crack pottery tea cup, Japanese Kintsugi

Notre attitude face à une normalité détruite est illustrée par l'art céramique séculaire « Kintsugi ». La rupture est un moment de notre vie, la réparation avec la couleur dorée montre la manière dont nous surmontons cet événement.

En quête d’une réponse, un espace de réflexion est né avec des personnes issues de différentes entreprises et de divers contextes sociaux. Ce rapport est constitué des questions et des réflexions à ces questions ainsi que du résumé des interviews.

Notre approche

Nous sommes quatre personnes non-savantes en quette de réponses, spécialisées dans le développement de l’organisation et du leadership, et nous sommes partis à la recherche de réponses à cette question. Pour faire face au changement et à l’incertitude qui l’accompagne, et pour identifier plus profondément ce qui est en train de changer, nous avons décidé d’interviewer des personnes dans le monde du travail et des évolutions économiques, sociales.

Nous avons mené des entretiens avec un éventail de personnes aussi large que possible. Nous avons fait la distinction entre les entreprises et les organisations dont les activités ne sont pas directement touchées par la crise (par exemple les caisses de pension ou les sociétés immobilières) et les entreprises « d’importance systémique », ainsi que les entreprises pour lesquelles l’activité a subi des changements radicaux (comme les églises, les écoles, etc.). Nous avons mené 15 entretiens, dont tous ne sont pas repris dans ce texte, mais qui nous ont néanmoins beaucoup inspirés.

Naissance d’un espace de réflexion

La série d’interviews a été initialement conçue dans l’idée de découvrir ce que les gens perçoivent et vivent dans leurs organisations, entreprises et institutions. Comment la crise se reflète-t-elle dans leurs manières de fonctionner ? Comment vivent-ils les changements et mesures soudaines, dont l’ampleur était encore inimaginable il y a peu de temps ? Dans quelle mesure les interdépendances entre culture, personnalité, objectifs, structure et processus sont-elles visibles ?

Au cours des interviews, il s’est révélé que les questions offraient un espace de réflexion à certains des interlocuteurs, un espace dans lequel ils pouvaient laisser court à leurs pensées et réfléchir sur la situation en dehors de leur organisation et réfléchir sur ce qu’ils ont observé en eux-mêmes, dans leurs employés, leurs partenaires commerciaux, leurs clients et dans leur environnement personnel.

You can add up the parts.
You won't have the sum.
Forget your perfect offering.
There is a crack in everything.
That's how the light gets in.

Bongers, Göttelmenn, Kälin & Musolino. 2020. Welche Auswirkungen hat eine zerstörte Normalität auf unser Leben?